tanaTana est née le 11 janvier 1978 à Sofia. Durant les années de chaos et de liberté qui suivirent la chute du communisme en Bulgarie, elle fait ses études secondaires au Lycée des Arts Appliqués de Sofia dans un quotidien souvent tissé d’absurdité. Elle s’en empreigne tout en cherchant à lui échapper par l’humour et le rêve de voyager.

En 1997 elle arrive à Paris pour passer le concours de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts dont elle obtient le diplôme en 2003. Tout au long de ses études elle a la chance de travailler dans les ateliers de peinture dirigés par Vladimir Velickovic, Dominique Gauthier et Abraham Pincas.

Depuis, Tana Chaney vit et peint à Paris où en janvier 2014, elle présente sa première exposition personnelle, « Corps », à la galerie Myriam Bouagal à Paris. Le corps tel que nous le vivons de l’intérieur, ses interactions avec l’extérieur, avec l’autre, ses métamorphoses, ses mouvements et ses contradictions cherchent expression dans sa peinture. En juin 2015, a lieu sa deuxième exposition personnelle « Ma place mon corps » à la même galerie.

Enregistrer

Menu